Jusqu’en 2023 nous restions sur la commune de Lafrançaise. Aujourd’hui nous sommes en mesure de nous déplacer pour que vous puissiez bénéficier des mêmes actions chez vous
Eco-pâturage
Conventionnée avec la commune de Lafrançaise, nous entretenons les parcelles communales proches du lieu de vie de nos ânes (5 ha) et la digue du barrage du Lac de LAFRANCAISE.
Les balades à dos d’ânes
même pour les personnes à mobilités réduites grâce à l’escargoline (voir onglet nouveauté)
Le parcours AGILITY
Vous ferez connaissance avec un ou plusieurs ânes et ensemble, par binôme (humain-âne), vous essayerez de franchir les obstacles qui vous seront proposés.
(Voir onglets nouveautés)
Nettoyons la nature
Nous avons eu la charge pendant 2ans du nettoyage de la vallée des loisirs. Nos tous terrains aux longues oreilles, avaient une lourde charge pour réaliser cette expérience très bénéfique.
Malheureusement, par manque de moyens humain et de temps, nous ne pouvons pas répondre à la haute saison aux attentes communales. Pour rappel, Nous sommes une petite association.
Mais sous d’autres formules comme dans un esprit plus pédagogique nous contribuons au nettoyage des alentours de Lafrançaise avec les écoles primaires avec un appui technique de la commune de Lafrançaise mais aussi du syndicat intercommunal du ramassage des ordures ménagères basé à Lafrançaise : SIEEOM Sud Quercy
Un engrais naturel à votre disposition
Bon’âne-venture vous propose de bénéficier d’un « super engrais naturel » de la vallée des loisirs.
Nous ramassons ce pur produit, déchet naturel de nos amis les longues oreilles, pour répondre à leur bien être sur les parcelles les plus proches de leur abri.
Stocké non loin de leurs pâturages et mis à disposition en libre-service,
C’est Gratuit et à la fois riche pour vos terrains !
Déjà certains voisins en profitent ainsi que certains jardiniers des « jardins partagés intercommunaux ».
Il en reste encore un peu de cet « or » pour vos jardins et terrains.
Alors n’hésitez pas et venez en récupérer !
Il n’y a pas de règles bien précises … toutefois vous allez entrer à proximité du terrain des « nanous » et vous devez respecter certains principes :
- Refermer toujours la clôture après s’être servi
- La seconde clôture est électrifiée et elle est relativement « chatouilleuse ». Merci de ne pas la toucher ni de la traverser !
- Pas de cris, pas de mouvements brusques, vous êtes chez eux et ils n’ont pas l’habitude d’être dérangés dans leur parc. Curieux, ils vont venir vous voir.
- On ne donne pas à manger non plus (pain, carotte, pommes etc… ce sont des aliments qui se transforment pour nos ânes en poison) ils ont tout ce qu’il faut…
- Prendre juste la quantité qu’il vous faut, pour que ce soit un partage avec un maximum de jardiniers
Petit conseil : l’engrais ne doit pas être au contact direct avec les racines de vos plantes surtout s’il n’a pas vieilli un peu.(trois semaine au minimum)